www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr

1 - Les premiers saints

 

Nous commencerons par saint Orens qui nous tient particulièrement à cœur, depuis le vol de ses reliques dans l’église de Villelongue.

Lire la suite...

2 - Les Pyrénéistes - Liste des auteurs d'ouvrages sur la Bigorre

Ci-dessous, la plaque de la salle d'honneur du Pyrénéisme du château fort de Lourdes, où malheureusement il est  traité à minima. Dans cette salle, on ne peut que constater l'absence de toute photo et de tout  instrument (jumelles, piolet, crampons). Les noms de ceux qui ont fait l’histoire de cette saga ne sont pas non plus mentionnés, exception faite des officiers géodésiens. Tous les dons des pionniers et des guides de montagne ont disparu dans les archives et les réserves. Voir à la fin du dossier, la bibliothèque du musée pyrénéen.

Lire la suite...

3 - Les personnages célèbres du pays

Personnages issus du Pays des Vallées des Gaves ou nés ailleurs, mais ayant eu une influence sur la région. Liste non exhaustive. Quelques noms se trouvent aussi dans le dossier les pyrénéistes. Par ordre alphabétique :

Lire la suite...

4- Les cadets, les Cagots, les abbés laïques et les guides

cagot 5 001       colporteurs      dArtagnan     Procession de Cagots 001 
Deux groupes humains, bien que minoritaires et composés d’exclus  ont fortement marqué la région durant  des siècles. Ce sont les cadets et les Crestias ou Cagots.

Lire la suite...

5 - Les Gitans et assimilés

Les gens du voyage et vagabonds de toutes sortes, un patrimoine humain local bien ancré.
La région et Lourdes en particulier, n’ont pas attendu la venue ostentatoire de Roms vers 2008 pour se forger une idée sur la présence en Haute-Bigorre et dans les régions limitrophes de personnes dont l’errance servait de dénominateur commun. Une évocation des différentes poussées migratoires peut nous permettre, je pense, d’analyser sinon de mieux comprendre ...la situation actuelle, surtout à Lourdes.

Lire la suite...