www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr
Circuits d'histoire et de légende
 

00 - Les circuits touristiques


Vont être exposés dans cette rubrique, les circuits qui vont être proposés aux touristes désireux d'approfondir leur connaissance du Pays des Vallées des Gaves. Seront successivement présentés :

1) la voie Charlemagne,

2) les voies secondaires de Saint-Jacques,

3) le circuit de Lourdes médiéval,

4) le circuit Bernadette, en préparation.

   En attendant de nouveaux circuits.


01 - la via Charlemagne

La Via Charlemagne ou la route de légendes  européennes en Pays des vallées des Gaves.

Lahitte    Bencus   Chateau de Lourdes

La via Charlemagne est à l’origine d’un projet touristique européen permettant, entre autres, de jumeler les chemins de Saint-Jacques aux légendes médiévales. L‘objectif : la mise en valeur du patrimoine commun européen représenté par les vestiges naturels ou bâtis ayant pour fondement l’histoire de Charlemagne de son neveu Roland et les chansons de geste, d’origine carolingienne, dont les fameuses légendes des quatre frères Aymon et de leur cheval Bayar (Baïar). Légendes connues dans toute l’Europe. La longue épopée de nos héros était au XIIIe siècle, appréciée des Jacquets (1), car elle était racontée non seulement par les trouvères et troubadours, dans les différentes cours seigneuriales d’Europe, mais aussi par tous les bateleurs de foire.

Lire la suite...

02 - Les chemins oubliés de Saint-Jacques

           Les chemins oubliés de Saint-Jacques

Pèlerin St JacquesViscos Saint JacquesDépart Saint JacquesCa monte chemin St Jacques

« Le chemin de Saint-Jacques qui était tous les chemins fut une création continue à travers les gîtes de hasard offerts dans la montagne par des hommes profondément croyants. Dans ces espaces où aujourd’hui il n’y a plus rien que des bêtes lâchées pour le seul usage extensif de la montagne, il faut armer son imaginaire historique d‘indices et des traces qui restent. Il faut d’abord comprendre la spécificité du chemin médiéval… » Robert Borie, archives Montaigu.

Lire la suite...

03 - Circuit Lourdes Médiéval

 
                        Circuit de Lourdes Médiéval

 

Les textes que nous présentons sont dus principalement à la plume de Jacques Omnès, archéologue amateur, ex-propriétaire-restaurateur du Castet Naü d’Azun. Ils ont été proposés à la Ville de Lourdes pour l’élaboration d’un projet de parcours touristique « Evocation de Lourdes au Moyen Age ».
La réalisation de ce projet tardant, son auteur bénévole, pressé par le temps, nous a demandé de  publier ces textes afin d’en garantir une certaine existence. J'y ai rajouté quelques compléments d'informations.

                                            PARCOURS EVOCATION DE LOURDES AU MOYEN AGE

Lourdes au Moyen Age est un parcours historique tentant d’évoquer l’importance de la cité médiévale de Lorda (Lourdes), avec son château fort, lieu de résidence des comtes de Bigorre au XIIème siècle, et ses deux lignes de fortifications aux douze tours.
Le Lourdes historique a été victime de son  développement économique depuis les évènements de 1858. Les destructions du patrimoine médiéval n’ont jamais cessé, jusqu’à une date récente. Seules deux tours des remparts sont encore visibles, dont une transformée en habitation collective.
C’est donc un cheminement en grande partie virtuel auquel nous vous convions, en espérant que les illustrations et les plans présents sur les panneaux arriveront, l’espace d’un instant, à vous faire approcher ce Lourdes médiéval.
Le parcours, réalisable en une heure, comporte 15 stations. Trois escaliers  le rendent peu accessible à des gens à mobilité réduite. Pour un accès plus aisé, le parcours peut-être fait à l’envers.

Lire la suite...