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11- Les portes, linteaux et les claveaux

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 Ousté 1804 Luz 1 1  Saint Savin 3 Esterre 4 Viger

Il était courant dans le Sud-Ouest : Bigorre, Béarn et Pays Basque, de décorer les linteaux de portes de bois ou de pierre, de motifs sculptés. Leur origine est fort ancienne, ils avaient un but magique : éloigner les esprits maléfiques, les démons et sorcières (mau adas) et protéger le foyer et tout visiteur. Cette présentation prophylactique a lentement évolué au fil des siècles, vers des signes à tendance plus décoratives.  Il est sûr que de nos jours, on ne voit dans ces gravures que des éléments d'ornementation.

Le linteau, cette pièce de pierre ou de bois reposant sur deux montants ou jambages et délimitant la porte sur sa hauteur, était à l'origine, horizontal. Petit à petit apparait vers le XIVe siècle, le linteau en accolade qui se développe jusqu'au milieu du XVIIe siècle. Ce n'est que lentement, et surtout au XVIII e siècle, qu'il s'incurva pour atteindre une forme arrondie, cintrée, dont le claveau ou clef de voûte, pièce centrale, permettait la stabilité de l'ensemble. Les habitants de ces vallées avaient l'habitude d'y graver tant sur le linteau que sur le claveau ou au-dessus de celui-ci (fronton), divers motifs permettant  d'identifier son occupant, avec nous l'avons vu, des objectifs prophylactiques, ou décoratifs, mais aussi de distinctions sociales ou politiques.



linteaux0005 3Dessin de Porte à porte en Val d'Azun  par Martine Cazabonne 

LINTEAU EN ACCOLADE La Chaumusse
                                                                  Linteau arc en accolade

Les principaux motifs des linteaux

La rosaceMotif fréquent que l'on retrouve aussi sur les meubles. C'est un élément ornemental, facile à dessiner, car, grâce à sa géométrie, il pouvait être réalisé avec un simple compas.
Le coeur. Motif populaire et religieux ancien. Il représente l'amour, l'affection.
La virgule et le svastika. La virgule, élément celte, est censée représenter une feuille de gui, plante sacrée des druides. Elle devait protéger les personnes et les troupeaux en détournant les influences maléfiques. Associé à trois autres virgules, elle forme un svastika où croix à quatre virgules qui devient alors un symbole solaire, représentant les quatre saisons, les quatre éléments (terre, eau, feu, air)  et le mouvement éternel de la vie. Ce motif est plus fréquent en pays basque sous le nom de lauburu. C'est un symbole positif ; il doit attirer sur la maison, bonheur et prospérité.
La spirale ou S. D'origine celte, son symbolisme s'apparente à la course annuelle du soleil. Les six mois de sa croissance jusqu'au solstice d'été  sont représentés par la partie montante du s, et les six mois décroissants, par la partie descendante.
Les motifs végétaux. Les branches aux feuilles stylisées, semblables à des feuilles d'acacia, au bouquet de un, deux ou trois éléments peuvent être présentées avec ou sans un vase, ou avec une base formé de deux virgules opposées. C'est le symbole païen de la fertilité et de la prospérité.
Les motifs religieux. Ils correspondent souvent aux lettres IHS (Jesus Hominis Salvator-Jésus Sauveur des Hommes avec parfois les lettres AM (Ave Maria), les deux surmontés d'une croix. Il s'agit là, de mettre la maison, sous la protection divine. Lorsqu'ils sont complétés par un calice et ou des étoiles à cinq branches (symbole céleste), il peut s'agir de la maison d'un prêtre. Parfois on peut noter la présence d'une coquille Saint-Jacques (à partir du XVIIIe siècle), référence à Compostelle ou d'un ostensoir.
La fleur de lys ou la couronne
Ces motifs indiquent parfois l'orientation politique de son propriétaire : royaliste ou bonapartiste.
La fleur à quatre pétales. 

La marguerite. Il s'agit là d'un élément décoratif très populaire, il paraît influencé par Marguerite de Navarre, surtout en Béarn. Laure Latanne -Bey pense au symbole de l'étoile de Vénus
La date parfois accompagnée d'initiales ou du nom ou des initiales du propriétaire, indique l'année de construction de la maison.
Une devise, plus rare en Haute-Bigorre.
La ou les chèvres accompagnées d'un arbuste ou broutant de part et d'autre un arbuste. Évocation de l'activité pastorale du village.
L'échancrure en forme de lobe souvent surligné par une rangée de demi-boules ou  une échancrure légère en son milieu se dirigeant vers le haut, dénote un linteau ancien, d'époque gothique.
Le quadrilobe ou quatre arcs de cercle encastrés dans un carré, dessin du bas. Ce décor est parfois décoré de motifs divers : des fleurs de lys à l'extérieur ou des besants à l'intérieur, parfois un cœur, symbole récurrent de l'alliance des époux, se trouve au milieu, dessin du haut.
qudrilobe 2
La croix de Malte.


                  Villes et villages par ordre alphabétique

  Anclades

Anclades


Arbéost

Claveau du portail plein cintre de l'église décoré de motifs végétaux

Arcizans-Avant

Arcizans-Avant 
Entrée XVIIe siècle, d'une maison noble, Hélas la porte moderne dépareille un peu l'ensemble ainsi que la lampe sur le linteau. Photo J. Omnès

Arcizans-Dessus

Arcizans-Dessus 1 001
Claveau daté de 1760, gravé du nom du propriétaire Abadie. Belle porte au décor quadrilobé autour du heurtoir en forme d'anneau et encerclé de motifs géométriques en relief.

Arcisans 9
Linteau de l'église reposant sur deux corbeaux dont l'un(à droite) décoré de la croix Saint-André.

Subperbe porte décorée de motifs floraux divers 

Argelès-Gazost


Claveau Argelès  Arrens 1
Linteau du presbytère, une lettre B se trouvait scellée au centre (traces de rouille). Probablement celle de la famille Bergugnat, ancien propriétaire. A droite, sur la route de Pierrefitte ; probable maison religieuse. Photos J. Omnès

Ourout 8 Argeles 3
Château d'Ourout. Photo J. Omnès

argeles
Linteau Renaissance, arc en accolade, place


Arras-en-Lavedan


Arras Porte 001        Arras maison
Linteau daté de 1782, de la maison Sacase, c'est marqué dessous la date.A droire, belle porte cochère du XVe siècle, composée d'un arc en ogive doublé d'un arc plein cintre/ Doumec de Granhou. Photo J. Omnès

Arras 5   Arras6

                            Linteau en anse de panier,1885, éléments floraux avec étoile. Photos J. Omnès

Arras 7
Porte des cagots de l'église paroissiale

Arrens- (Marsous) 

Le village d'Arrens possède de nombreuses maisons anciennes avec de belles portes sculptées. Pour en savoir plus, lire l'article sur le bulletin de la SESV de 2012 : De porte en porte.

Arrens 9 2 Arrens 10

À l'entrée du village, linteau de 1691 avec l'IHS protecteur, suivi de IE es probables propriétaires ;les pieds-droits sont un peu faibles

Arrens 9 1 Fenêtre XVIIe


Arrens Laurence                                                            Superbe porte sculptée

 Arrens ecclésiastique    Arrens 2 1
Maison en face de l'église, probablement le  presbytère, avec une très belle porte. Il est écrit sur le linteau : fait par Soutric 1868. Les sculptures épiscopales de Monseigneur Laurence sont représentées par le chapeau d'évêque avec le cordelier à 20 houppes (2X10) encadrant une croix ancrée et surmontée de trois étoiles. Il s'agit du blason de son village natal Oroix. Mais la croix pattée est devenue une croix ancrée (?). En revanche, la présence d'une couronne ducale peut paraîre étonnante. Cela a t'il un rapport avec le fait qu il ait été nommé évêque de Tarbes par le roi Louis-Philippe ?
Les armes officielles de l'évêque étaient les suivantes : "d'or à la croix ancrée de gueule entourée d'une gloire d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles posées en fasce avec l'exergue Virtus et Lux."

Blason ville fr Oroix 65.svg                     Arrens serrure 3
Blason d'Ozoir


Sur le linteau, l'ancre est le symbole de l'espérance. Il parait que Mgr Laurence évêque de Tarbes du temps des Apparitions de Lourdes (1858) serait venu dans cette maison pour surveiller les travaux de la restauration de Poueylaün.

Arme Laurence Arrens ecclésiastique 4
À droite, blason réalisé par le même ébéniste Soutric, pour la sacristie de N.-D de Piétat  à Barbazan-Debat

Arrens porte 3
Croix de procession à une traverse (celles des cardinaux ont deux traverses) et bourdon croisés derrière la Bible.

Arrens 23  Arrens 5 2

 P
orte de style Louis XV, avec sculptures en relief représentant des lyres symétriquement opposées à des lys ou de tulipes et plus bas en creux, des coeurs


Arrens 12                                      Reprise des coeurs de la porte.

Arrens 8  Arrens 8
                        Une date 1782. Arret de fenêtre à la mode locale avec le bérêt

Arrens 4 2  Arrens heurtoir
Linteau surmonté d'un fronton simple. Heurtoirs classique Photos J. Omnès

    Marsous 54   Marsous 8
                 Claveau marqué 1752, décor à la coquille. Photos J. Omnès

   Arrens 54     Arrens 89
 L
inteau ancien sur corbeaux, probablement médiéval, anciennement maison du curé au XVIIe siècle, d'où le IHS en creux sur la serrurerie .

Arrens 8 1
Linteau surmonté d'un fronton aux motifs encadrés de deux spirales. La porte a de beaux motifs sculptés , mais il faut jouer avec la lumière pour les voir. Photos J. Omnès

 Arrens 43   Arrens 56                                                                        
    
 Linteau ancien gothique                            Porte à deux vantaux, avec imposte travaillée et encadrement de bois


          Arrens
             Eléments floraux avec "crosses à gerbes"

  Arrrens 1756
Décor classique aux losanges, linteau à anse de panier

Arrens 67  DSC07519 3

                             Décor à la marguerite, heurtouir ciselé

Arrens 5   Arrens décor2
Imposte ajouré, assez nommbreux à Arrens

Arrens Camelat
Maison de Camelat

Arrens église  Arrens église 5

Saint Pierre avec ses clefs  et saint Joseph avec sa hache.

Arrens église 2
Eglise d'Arrens, porte du XIXe siècle, réalisée par Pierre Fauret, menuisier-charpentier d'Arrens, en haut présentation de saint Joseph et saint Pierre surmontés d'un décor à feuilles d'acanthes reprenant celle du tympan de pierre.
En bas, les instruments de la Passion.


(Arrens) Marsous


Marsous 67    Marsous 1822
Encadrement de bois avec un linteau représentant sous la date 1822, une fleur de lys en partie buchée surmontée d'une couronne impériale (?) Peut-être un nostalgique de lEmpereur cherchant à effacer un symbole de la royauté ?

Marsous  Marsous 2

Marsous 3   Marsous 4

Marsous église  Marsous 28
Porte de l'église

Marsous 8  Marsous 98
                                                                                     Porte de droite linteau, daté de 1862

Artalens

Artalens 5

Aspin

Aspin  Aspin linteau2 2
Belle porte Renaissance en partie enterrée.  Linteau 18 ?



Aspin Edelweis

AspinMériterait la restauration de la colonnette

Aspin colonne Aspin2
Étonnant dessous du support haut de l'ancienne colonne. Elle était retenue par un creux et une bosse. L'inscription, soit donne la date 136 .? soit IHS, je pense Ihs comme bénédiction de la maison. À droite, petit chapeau de couverture d'un poteau.

                  Aspin base détail          Aspin claveau
                                  Finesse de détail dans une base de pilier.

Aucun


Aucun 1732   Auncu Camps
Aucun, 1732. Au-dessus, le claveau est buché  (?) Une fleur de lys ? A droite, Maison Camps, rare décor aux trois virgules avec quelques motifs de végétaux, 1823.

aucun fenêtre
Linteau de fenêtre.
Aucun 56   Aucun
Linteau avec corbeaux XVIIe sèicle, détail du corbeau. Photos J. Omnès

Aucun 6  Aucun

Ayzac-Ost

Ayzac linteau

Bun

      Bun3 001 Bun 3
Motifs étonnants sur cette porte de belle facture : dont le croisillon sur le couvre-joints, les roses, noeuds, coquillages stylisés au sommet ; et au niveau de la serrure, un curieux motif végétal ou animal ? Cliché M. Cazabonne

bun4 001  
Claveau de porte sculpté daté de 1913 et  représentant une tige de lierre dont les feuilles encerclent une fleur stylisée à quatre pétales.Cette couronne végétale symbolise l'attachement et la fidélité. 

Bun linteaux

À droite, linteau de la mairie, ancienne maison de la famille de notables Duf (f)ourc  d'Anthian, dont certains membres avaient été prêtre, d'où la présence des deux ostensoirs auréolés d'une frise en dents-de-loup ; au centre 1836-Joseph Dufourc, père.

Cheust


Cheust                           St Celse 1780 avec une marguerite classique. Pierre en réemploi du presbytère ?


Cheust 2
                                 Linteau 1832. Photo J. Omnès

 

Cheust linteau
Claveau 1830

Chèze

Chèze
Jésus "sauveur du monde"-Marie, 1621


Esquièze

Esquièze porte
Rare porte des XIV- XVe siècles

Esquièze1
Jésus "sauveur du monde"-Marie1518,  B?ACH Arnaut, surmontés d'une croix pattée


Esquièze2
Jésus-Marie 1624

Esquièze3
1583, monogramme de Marie, AM, complété par la fleur de lys symbole de sa pureté, sur un coeur renversé, surmonté d'un coq et d'une croix. La marguerite à gauche, selon Laure Latanne pourait être le symbole de l'étoile de Vénus. A droite un noeud de Salomon ou deux coeurs entrelacés ?

Esquièze 2

Ce linteau en réemploi est daté de 1579, il nous présente la même marguerite que celle au-dessus. Mais il est plus riche en personnages et animaux. La date est encadrée par IHS (Iesus Hominis Salvator - Jésus Sauveur des hommes) et le symbole de Marie : AM entrelacés. A droite, un chasseur à l'arc ou à l'arbalète accompagné de son chien, vise deux chèvres broutant un arbuste, à sa gauche  un paysan part autravail avec un instrument aratoire sur l'épaule. Au centre, la fleur de lys est surmontée de deux volatiles (colombes) buvant dans un calice, symbole de la vie éternelle, surmonté d'une croix. Un caprin et un poisson complète le décor. On retrouve les caprins broutant un arbuste sur de nombreux décors, dont sur les fonts baptismaux d'Aucun.

Esquieze Copie
Estaing


Esterre

Esterre 4
  Linteau à fronton. Photo J. Omnès

Ferrière

Très beau et riche linteau gravé de motifs divers : croix patée à huite branches bordée par deux virgules, surmontant une croix chrétienne encadrée de deux rouelles et surmontée par deux marguerites, une éventuelle référence à Marguerite de Navarre (nous sommes proche du Béarn), placées à droite et à gauche d'un coeur.
Le cartouche tout aussi chargé nous offre de grandes arabesques  au-dessus dune date 1841, encadrées  par deux rouelles et surmontées par deux croix basques. Une croix chrétienne  se trouve au centre. Toute cette déoration est bordée par deux spirales.

Gaillagos

Linteau daté de 1844 avec le 44 à l'envers

Gazost
Gazost
Porte en anse de panier, d'une ferme de Gazost, datée 1617

Ger


  Ger 3 2
Belle porte de la maison bigourdane de la famille Poueymidanet, vendue vers 2014 à une personne de Dubaï

Juncalas

Juncalas
Claveau de la maison Cahuzacq, en bois probablement initialement peint en bleu et marqué1876. Sa signification m'est inconnue.

Juncalas 2
Linteau marqué 1802, porte secondaire de la maison où a travaillé Monseigneur Laurence, alors barbier.

Justous

Justous linteau Linteau Renaissance, semble être du réemploi du fait dela qualité de la maison

Les Angles


Les Angles
Linteau de la faderne des Angles : l'agneau pascal. Photo J. Omnès


Lézignan

Lézignan    Lézignan linteau

Lahitte

Lahitte


                                                                  
Lau -Balagnas

Lau Balagnas 2                  
Superbe linteau avec le noeud de Salomon, disparu lors de la scandaleuse démolition de la maison


Lias

Lias
Marqué 1853

Lourdes


Lourdes Claveau   Lourdes linteau2


Claveau rue du Bourg, on peut voir les initiales du propriétaire au-dessus, des deux côtés. À droite, rue du Château linteau daté de 1664.

 

Claveau rue Paix    Lourdes     Hôtel Paix
Rue de la Paix : à droite, linteau de l'hôtel dela Paix, peinture de Guy Trousselle, macaron IIIe République.

CIMG9114   Lourdes rue du Fort
Cadre et linteau XVIIIe siècle, rue du fort. Photo J. Omnès

Linteau Lourdes   Galia Londres
Linteau de la maison Cazaux- Moutou, ancien maire de Lourdes et propriétaire du four à chaux voisin. A droite, portique de l'hôtel Gallia Londres. Photos J. Omnès

Galia   Lourdes 5
Le Gallia, détail. A droite rue du bourg, ancienne maison Dembarrère XVIIIe siècle. Photos J. Omnès


Lourdes Dembarrère Détail du linteau de la maison Dembarrère avec les lettres LD.

Lourdes 4   Serrure Lourdes
Cité Albert 1er, linteau en béton, copie des linteaux commandés par Margalide Le Bondidier pour le musée pyrénéen. Origine fréquente : le Béarn et le Pays basque. Ici la chèvre classique de droite a été remplacée par un ours. Photo Fait Eric
A droite, détail de la porte de Dembarrère. Photo J. Omnès

Lourdes 8 Lourdes 8
Beau claveau au coeur, hélas en "désharmonie" avec une plaque 12, de surcroit inutile

Lourdes portique
Superbe porte de l'école Auzon. Linteau avec les instruments du savoir : livres, alphabet, compas, mappemonde.


Lourdes                        Décor de porte aux arums ? chapelle du château fort. Photo J. Omnès

Luz-Saint-Sauveur

Luz porte     luz porte 1
Pierre en réemploi ?                                    Motif floral reposant sur une petite tête d'homme, encadrée de deux coquilles (Rue du Calihour)


Luz 1 1                   Luz 1 2
Entrée monumentale classique, XVIIIe siècle, digne d'une entrée d'église. Linteau à arabesques. Curieux motif géométrique (Rue du Caillou)


Luz 1793  Luz ferronerie
             Linteau gothique  daté 1593                                    Beau travail de ferronnerie. Photo Eth Omi

 Luz    Luz linteau 2
                                                                          Claveau à quatre initiales,  suivie de 1765. Photos J. Omnès

Luz porte  Marsous 1
Motifs de marguerites

 

Luz prresbytère Linteau daté de 1809, d'une ancienne maison bourgeoise devenue presbyrtère. Curieux motif à arabesque qui semble courant à Luz. Ce linteau ressemble à celui de la troisième photo. Photo J. Omnès


Marsous


Marsous  Marsous
Photo de droite, claveau marqué 1833. Sur l'imposte de la porte, deux svastikas inversés. Photos J. Omnès

Marsous 7   Marsous 9                                               
Linteau marqué 1822.                                                  Le second 1736. Photos J. Omnès



Marsous 2

Détail 1736.

CIMG9635 2
Linteau et fenêtre XVII -XVIIIe siècles. Aucune inscription


Marsous 3
Linteau de l'église


Ousté

Ousté 1804     Ousté déco florale
                                                Daté 1804.                                           Linteau décoration florale


Pierrefitte-Nestalas

Pierrefitte porte
Porte de facture simple, restaurée, encadrement bois

 


Préchac





Saint-Pé-de-Bigorre

St Pé Elisabeth 2   St Pé 8
Institut Sainte-Elisabeth (maison Lias) et Saint-Pierre

St Pé Eisabeth   St Pé Ste Elisarteh
Institut Sainte-Elisabeth, maison Lias. Très ancienne demeure reconstruite en 1653, par la famille Lias. Les parties les plus anciennes sont situées dans la cour  avec la tour escalier (XVe-XVIe siècles). La porte principale sur la rue (photo du dessus) date du XVIIIe siècle, elle est un bel exemple du travail des cloutiers locaux. Photos J. Omnès



  St Pe 5  Saint Pé claveau 3                                                                                           
Portail de la Mairie, maison du général baron d'Empire Jean-Marie Vergez XVIIe-XVIIIe siècles. À droite, sous les arcades, ce petit bonhomme surmonté des armories de la maison signifierait, selon l'Office de Tourisme " ici vous avez le gîte et le couvert." Photos J. Omnès

St Pé OT2  St Pé OT

                                               Fenêtre et porte de l'OT restauré. Photo J. Omnès

Quelques linteaux sculptés de Saint-Pé

St Pé5   St Pé 1

 St Pé 2 2     Saint Pé clveau 4
Fleur sur étoile                                      Aux armes de la cité (deux clés) surmontées d'une croix. Maison d'un ecclésiastique ?

St pé 9 Saint Pé claveau 6

Saint Pé claveau 2

    Une poule ? Les éléments animaliers (poule, pigeon, chèvre) sont plus rares que les éléments géométriques

Saint Pé claveau 5

        St Pé 1847

                         L'un des plus beaux sur une maison abandonnée. 1847- PH

St Pé linteau 8
                       A l'entrée du village, côté Lourdes



Saint Pé        St Pé entrée

Dans la rue principale.                        Entrée de l'église du monastère. Photos J. Omnès

St Pé tympan
Tympan de la porte aux armes de saint Pierre

St Pé séminaire Entrée du petit séminaire. Photo J. Omnès


St Pé                                              Linteau XVIIe siècle : 1642

Saint-Savin


Saint Savin porte 2  Saint Savin 3

    Linteau gothique en accolade reposant sur deux corbeaux

Saint-SavinPorteSaint Savin porte 1

Uz

Uz 8


Viger


Viger Viger 7
Maison Albert Abadie. Porte moderne sculptée par le propriétaire. Encadrement et linteau à fronton, typique de la région en pierre dite de Lourdes. Sur la seconde porte, linteau marqué 1760. Photo J. Omnès

Viger 1 1     Viger 1 2
Maison Mascaras claveau de porte 1759 et de fenêtre avec une coquille Saint-Jacques : halte jacquaire ?


Viger 3  Viger sacristie
                                                                  Porte de la sacristie de l'église arc en accolade marqué 1656. Photo J. Omnès
Villelongue


Villelongue linteau 2  Villelongue linteau
         Linteaux en réemploi.                           Motifs géométriques. Clichés Guy Trousselle

Villelongue
Maison Arbouix