.
Fontaine-abreuvoir traditionnel.
Photos J. Omnès
ADAST
Fontaine-abreuvoir-cabénère restaurée. C'est l'une des mieux conservées du Lavedan.
ADÉ
Fontaine de Vidalos (année 2000)
Nous avons également : la fontaine de Saint-Cesté (Célestin ?), saint inconnu à l’inventaire des saints. Elle était censée guérir les fièvres ; en fait il semblerait qu’elle était moins polluée que les fontaines voisines à l’époque des épidémies de choléra et autres. Elle se trouve en hauteur au-dessus du nouveau lotissement. Après la rue de Poume, prendre la rue Sen Cesté et tourner après quelques mètres, à gauche au début du chemin bordé de buis. À un certain moment avant d’atteindre un champ, prendre à une fourche le chemin qui grimpe à droite au flanc de la montagne. Compter 15 minutes, la fontaine est composée de deux auges. Elle mériterait d’être balisée.
Chemin d'accès
Fontaine-abreuvoir Catibère avec son réservoir, derrière l'église (parking). Photos J. Omnès
La fontaine de Poutzet avec son puits profond.
ANTALOS (SAINT-CREAC)
Lavoir-fontaine
ARBEOST
Adorables gueules de lion en bronze, en guise de déversoir.
Photos J. Omnès
Fontaine-lavoir-abreuvoir (à droite). Photo J. Omnès
ARCIZAC-EZ-ANGLES
La ville aux treize fontaines-bassins
Fontaine-bassin décoratif sur la place de la mairie. Prévue en 1831 et considérée "d'impérieuse nécessité", elle n'a été aménagée qu'en 1837. Elle est alimentée par les eaux du gave d'Azun et a nécessité l'abattage d'un orme de l'époque d'Henri IV qui lui faisait de l'ombre. C'est sous cet arbre que se réunissaient les consuls d'Argelès. Une chansonnette fut composée à l'occasion cet abattage : "Chers habitants du hameau- Pleurez garçons et filles ! Vous n'irez plus sous l'ormeau - Danser un joyeux rondeau. Photo J. Omnès
Fontaine-lavoir-abreuvoir de l'église . Elle a été aménagée en 1874. Son eau provenait du gave d'Azun par le canal des fontaines.
Le bassin est bien large par rapport à la fontaine.
Fontaine place de l’église. Photo J. Omnès
Fontaine de pierre contre un mur. Photo J. Omnès
En face de la belle maison de la famille Bergugnat, fontaine dite de Vieuzac, elle date de l' Empire (1805). Son eau captée au quartier "Las Bergères", 200 m au-dessus du chemin de Balandrau est réputée pour sa faiblesse en calcium.
À droite, fontaine de 1882. Photos J. Omnès
Fontaine de l'impasse Péguhle, la plus ancienne de la ville (XVIe siècle). Elle est surmontée par un fronton de marbre rose, représentant les Armes de Mgr de Foix-Candale, sixième enfant du comte Gaston II de Foix, abbé commanditaire de l'abbaye de Saint-Savin (1540-1606). Ce fronton et les quatre chapiteaux qui l'encadraient à l'origine étaient un présent de l'abbé à Saint-Savin avec l'orgue. Ils furent achetés à la Révolution comme bien national, par la famille Cénac et transportés de Saint-Savin à cet endroit contre la maison Cénac sur la fontaine alimentée par les sources du Barreau. Les chapiteaux ayant disparu à une date inconnue, il ne reste que le fronton. D'après André Nogaro (SESV, 1993) ces chapiteaux disparus étaient marqués du sceau de l'abbé de Saint-Savin. Nous possèdons la copie d'un dessin appartenant à H. Bégué libraire, signé Ivan Rodde, mais qui ne permet pas de distinguer les signes héraldiques.
Près de la place du foirail, côté Est, fontaine avec éclairage inesthétique et anachronique; le bec verseur a été racourci ce qui engendre de l'humidité et de la mousse sur la pierre du fronton. Photo J. Omnès. À droite, photo Peyruc
Fontaine du foirail. Une seconde fontaine se trouve sur le côté Nord-Ouest du Foirail, près de l'espace vert. Faite de pierres apparentes, elle se trouvait jadis, lors du réaménagement de la place, sur un autre site. Elle a été placé là pour remplacer une vieile fontaine avec son lavoir. Le lavoir se trouve maintenat derrière. Cette ancienne fontaine était alimentée par l'eau de la source Tirelire. La nouvelle est branchée sur l'eau potable de la ville. Attente photo
Ronds points du bas de la ville.
Photo J. Omnès
Fontaine offerte par la marquise Aguado de las Marismas de Guadalquivir à la ville, lors d'une cure. Le haut où se trouvait une statue a disparu (?). Voir photo du dessous.
Carte postale de 1911, où l'on peut voir une statue, qui de nos jours a disparue.
Place Péghule,
Du début XIXe siècle. Cette fontaine qui possède trois becs, était alimentée par l'eau des sources de Barraou situées au quartier Las Gravettes. Cette source alimentait également la fontaine de la place Clémenceau, dans le quartier des Cagots (Canerie) située au-dessus, vers la route d'Arras. Photos J. Omnès
Place de la Poste
1992
ARCIZANS-AVANT
Fontaine de Catibère et son robinet en forme de poisson. Photos J. Omnès
Belle fontaine de pierre avec bas-relief animalier. Photo J. Omnès
Je pense que le premier animal est un chien, le second une vache avec des pattes bien grosses, quant au troisième effectivement on peut hésiter.
Si c'est J-J Abdallah qui est le sculpteur, je le lui demanderai. Par contre, le bec verseur représente un ours.
D'après Mirambel, en message privé (mp), il s'agirait de trois ours (le premier serait un ourson) gravés par Camazola.
Fontaine d’Arcizans-Avant.
La Désirée
Astucieux aménagement de la sortie d'eau du moulin, en fontaine-abreuvoir. Ensemble pittoresque.
Photos J. Omnès
ARRODETS-EZ-ANGLES
Fontaine de la Croix blanche, vers le ball trap. Photo J. Omnès
ARTALENS- (SOUIN)
Fontaine de style moderne éclairée la nuit. Photo J.Omnès
Décoré du monstre d'Isaby (Légende). Photo J. Omnès
(ARTALENS)-SOUIN
Ensemble fontaine ( à droite)-abreuvoir qui pourrait être un sarcophage, et un leytè sans porte à gauche
Fontaine-abreuvoir à la seule source du village. Trois bassins d'abreuvoirs sont surmontés d’une statue de la Vierge de Lourdes. Une date, 1953, est gravée dans le ciment. Remarquez les chapelets qui pendent de sa main.
Photo J. Omnès
Photo Guy Trousselle
ASPIN
Les éclairages modernes ne sont pas du meilleur effet. Photos J. Omnès
AUCUN
Ici la municipalité a eu la bonne idée, lors de la rénovation de l'arrêt de bus, d'y adjoindre une fontaine et un abreuvoir en pierre du pays.
Fontaine d'Aucun. Photo J. Omnès
Seconde fontaine d’Aucun. Photo J. Omnès
Photo J. Omnès août 2018
Borne fontaine
AYROS
Fontaine d'Ayros, c'est l'un des rares villages bigourdans possédant un plantier (quilhè de 9). Au fond de la seconde photo, beau portàu.
Fontaine d'Ayros nettoyée . Photos J. Omnès
(AYZAC)-OST
Fontaine d'Ost . Photo J.Omnès
AYZAC-(OST)
Ayzac, plaque ancienne à droite de la fontaine modifiée récemment.
Sur les hauteurs, la fontaine hount de Doumec, indique la proximité du doumec (château) du village
Adorable fontaine à l'ours réalisée en 1947 par Ernest Gabard. Elle a été déplacée à plusieurs reprises. Une de ses pattes a été cassée en 1964, elle a été restaurée en 2011. Photos J. Omnès
Fontaine hôtel de l'Europe
Fontaine moderne à déversoirs à étages. Photo J. Omnès
Fontaine réalisée par Voldoire en 2002. Elle se trouve devant l'église.
Fontaine de Barlest. Photo J. Omnès
BARTRÈS
La fontaine a été mise au jour récemment lors de la réalisation du parking pour les autocars. Appelée fontaine Sainte-Bernadette, c’était en fait la fontaine du village. Si la rénovation est réussie, on ne peut pas dire que l’aménagement ‘’moderne’’ des abords soit du meilleur goût. On se croirait sur un parking de supermarché.
Fontaine de Bartrès, dite de Bernadette. Photo J. Omnès
BEAUCENS
Fontaine en pierre de Lourdes érigée en 2008. Place de la mairie. Photo J. Omnès
BÉTHARRAM SANCTUAIRES
BOURREAC
Ces abreuvoirs et ce déversoir réalisés par l'entreprise Voldoire (l'eau coule sur la pierre) sont alimentés par l'une des deux sources du village. L'entreprise Béguère de l'ancien maire de Lourdes a participé à l'édification des premiers bassins. La pierre cache un réservoir d'eau.
BUN
Fontaine de Bun. Photo J. Omnès
Agréable lavoir-fontaine près d’une petite cascade. A côté, abreuvoir surmonté d’une pierre datée de1713. C’est une mission commémorative d’une des nombreuses avalanches qui ont détruit chaque fois une partie du village.
Abreuvoir surmonté d’une mission daté 1713. Fontaine près de la mairie. Photos J. Omnès
CAUTERETS
Peu de fontaines pour cette ville d'eau et de torrents
COTDOUSSAN
Ma fontaine préférée, la plus champêtre, la plus écologique. Nous avons ici une fontaine, un abreuvoir et un leyté pour conserver le lait au frais.
La fontaine des merles. Photos J. Omnès
De mémoire, elle s'appelle la fontaine des merles. Il y a en fait quatre leytés, plus d'autres qui ont été rénovés dans le secteur. Les locaux rencontrés pensent que la vasque est un bénitier roman provenant de l'église de Cotdoussan. Il se dit que c'est un révolutionnaire zélé, du nom de Lafon, qui habitait à la maison la Cime d'Azur, qui l'aurait enlevé de l'église pour le mettre là pendant la période de la Terreur. Il n'y a aucune trace écrite de ce transfert. Seul, Jean Bourdette, dans ses ouvrages, en fait le récit.
La vasque-bénitier romane avec ses quatre besans (un seul bien visible)
ESCOUBES-POUTS
À l'entrée du village venant de Lourdes, se trouve une insolite cabane. Il s'agit d'un abri pour voyageur. pauvre. Au premier étage, le "dortoir" et dessous une fontaine qui sert de lavoir- abreuvoir et leytès pour garder le lait au frais.
La porte du leytè, au fond à gauche
ESQUIÈZE-SÈRE
.
Fontaine-abreuvoir.
Elle mériterait un meilleur entretien. 2021, elle a été nettoyée. Photos J. Omnès
Cami Baïar. Restaurée en 2015. Photo J. Omnès
Cette fontaine a éte édifiée en 1834, pour remplacer le simple point d'eau de la place de l'Arole. Son arche, en pierres de taille, abritant le grifon fut complétée vers 1910, par l'édification d'une statue de la vierge de Lourdes, remplaçant la croix de pierre. Nous devons cet ajout au curé Héches.
Avant transformation. Vieillecarte postale. L'aspect est bien plus équilibré.
Après un début prométeur, plus d'eau... Photos J. Omnès
Fontaine aux quatre têtes, proche du pont qui sépare le village de Luz. Nous avons un sanglier, un aigle, une truite... Sans les têtes verseurs, elle ressemble à celle plus haut dans le village.
ESTERRE
Petite fontaine peu entretenue avec un pot de fleur en terre cuite insolite. Réservoirs d'eau surmontés d'un poème : A l'ombre des ramures, doucement j'apaise mon murmure.
GAILLAGOS
Marbre du pays. Photo J. Omnès
Fontaine double, l'eau sort des deux côtés et monument aux morts en travaux, mimétisme ? Photos J. Omnès
Près de l'église, avec une pierre tombale
GAZOST
Fontaine Rihouet
Ensemble étagé comprenant des abreuvoirs le long du chemin, plus haut le lavoir, puis les leytés, puis un long abreuvoir. Photos en attente
Fontaine de Gèdre, une bergère bien dénudée. Réalisation J.-J. Durancet Elle remplace une sculpture antérieure dont nous n'avons pas trouvé de trace. Photos J. Omnès A droite, fontaine sur le parking.
Gèdre, fontaine aux trois becs. Photo J. Omnès
photo Guy Trousselle
N.-D. d'Héas
Fontaine de Ger. Photo J. Omnès
Fontaine de Gez. Photo J. Omnès
Photo de Guy Trousselle
Peu d’investissement à Gez pour la fontaine qui conserve l’ancienne fontaine de fonte
GRUST
Ce village pittoresque a profité de l’omniprésence de l’eau pour réaliser abreuvoirs- lavoirs et fontaines. Au pied de l’église, près du chevet, la sortie d’une source a été utilisée pour réaliser une petite fontaine. Celle-ci traverse de haut en bas le village. En 1997, le maire a profité du réaménagement du cimetière pour édifier une belle fontaine toute en marbre gris, sur le nouveau belvédère. Mais en 2017 elle a été vendue et remplacée par une table de schiste. Admirable vue sur la vallée.
Double fontaine de Grust. Les deux ont disparu en 2017 L'eau sort de dessous de l'église
Fontaine ronde remplacée par une table de schiste en 2017
JARRET-LERET
Fronton daté 1893 ou 1883
JULOS
Hount de goutte. Fontaine goutte à goutte sur la route de Julos. Imposant abreuvoir monolithe
JUNCALAS