Suite aux disparitions et vols d’objets et de statues qui ne cessent de se développer dans notre département, j’ai pensé qui serait utile de réaliser un catalogue de ceux-ci, avec si possible, des photos et un maximum de renseignements glanés.
Je mettrai ces informations sur le site patrimonial www.patrimoines-lourdes-gavarnie.fr avec une nouvelle rubrique. Cela permettra d’avoir une diffusion la plus large possible, vu le nombre de visites originaires de nombreux pays. Sur Facebook, je mettrai régulièrement, en fonction des découvertes, ces informations sur le site des Amis et Toi aussi tu es de Lourdes. De plus, cette démarche sera conjointe avec le site ami Loucrup 65, dont les dirigeants sont d’accord pour une action commune.
Beaucoup d’objets ont disparu il y a un certain temps, mais souvent, vu leur valeur ils n’ont pas disparu pour tout le monde. Mais il peut s’agir parfois de simple oubli lors de déplacements qui ont duré dans le temps.
Bien sûr, toute info sera la bienvenue à l’adresse suivante Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 06 23 64 03 15.
Espérons qu’ensemble nous arriverons à sortir de l’oubli quelques pièces de notre patrimoine.
DISPARITIONS ET VOLS D'ANTIQUITES ET OBJETS D'ART DE NOTRE REGION
Objet : statue d’une Vierge assise à l’Enfant et à la pomme (ou au monde)
Lieu : Salles, entrée du cimetière
Matière : sculpture sur bois
Dimension : inconnue, environ 60 cm
Datation : médiévale, XIVe siècle
Références ouvrage De Lourdes à Gavarnie de R. Ritter 1936.
Remarques : elle devait se trouver dans la niche du portàu du cimetière d'après une confidence faite au conservateur départemental des antiquités et objets d’art ;
Photo : oui
Analogie : Elle ressemble fortement à la Vierge d’un oratoire de Bordères-Louron qui se trouve à la maison Benque. Une vierge d’Estarvielle peut nous indiquer que la pomme pourrait être un globe qui aurait perdu sa croix.
DISPARITIONS ET VOLS D'ANTIQUITES ET OBJETS D'ART DE NOTRE REGION
Objet : statuette porteuse de la Paix
Lieu : Lourdes square Bouillot, monument aux morts de la guerre d’Afrique du Nord de la FNACA
Matière : bronze
Dimension : inconnue, environ 50 cm
Datation : 2003
Date de la disparition : vol en avril 2012
Référence : Œuvre du sculpteur bagnérais Erick Vuiller
Remarque : a été arrachée de son socle en pierre de Lourdes et remplacée en toute discrétion par un petit monument en marbre de chez Voldoire.
Photo : oui-http://www.erickvuillier.com/
DISPARITIONS ET VOLS D'ANTIQUITES ET OBJETS D'ART DE NOTRE REGION
Sassis : statue de l’aigle
Lieu : Sassis fontaine
Matière : bronze
Dimension : dans les 40 cm de haut
Datation : environ 1994
Date du vol : janvier 2016
Référence : Œuvre du sculpteur J-J Durancet. Il a été réalisé grandeur nature, selon les cotes d'une femelle du donjon des aigles (la femelle est plus grosse que le mâle).
Remarque : a été arrachée de son socle représenté par un rocher décorant la fontaine du village.
Photo : oui, dont une de Loucrup65
DISPARITIONS ET VOLS D'ANTIQUITES ET OBJETS D'ART DE NOTRE REGION Objet : Buste de Cyprien Despourrins
Lieu : Argelès-Gazost, devant le château d’Ourout après avoir été à l’emplacement de l’actuel monument aux morts réalisé en 1923. Matière : bronze Dimension : inconnue, environ 60-70 cm...
Datation : 1896
Date disparition : 1939
Référence sculpture : Henri Nelli (1834-1903)
Remarque : d’après le site Loucrup65, le buste aurait été fondu par les Allemands pendant la guerre (récupération des métaux). D'après des Argelésiens, le buste aurait été dérobé pendant la guerre (on l'aurait aperçu dans un hôtel de Lourdes) et aurait été exposé par la suite dans la cour d'un restaurant des environs de Bartrès. Suite à mes propres recherches il aurait été un temps dans le parc de l’ITEP-Astazou route de Bartrès. Rendu sur place, le parc n’abrite aucune statue. Le Mystère demeure.
Photos : oui, site Loucrup65
Analogie : les œuvres d’Henri Nelli
DISPARITIONS ET VOLS D’ANTIQUITÉS ET OBJETS D'ART DE NOTRE RÉGION Objet : toile peinte représentant saint Jean-Baptiste Lieu : crypte de l’église paroissiale de Lourdes Dimension : 1, 70 X 0, 60 m Datation : fin XVIIIe siècle Date disparition : 1995 Référence : peintre inconnu Remarques Cette peinture provenait de l’église des Cagots du quai Saint-Jean. Elle fut offerte par la propriétaire des bains Saint-Jean à l’église paroissiale de l’époque. Information provenant d’une lettre d’un Lourdais au colonel Mondon, président de la société d’étude des Comminges (1). Ce tableau, un temps entreposé dans la chapelle du château, après la démolition de l’église paroissiale (environ 1906) fut déposé dans la crypte de la nouvelle église paroissiale avec un second tableau de même dimension représentant saint Roch, pour en sortir afin d’être restauré. Ils ne revinrent jamais. Mais nous savons qu'une demande de devis de restauration a été prévue lors du conseil municipal du 21 décembre 1995, en vue d'une demande de subvention. Ces toiles avaient été en partie brûlées en 1986 et lacérées en 1994. Des recherches ont été effectuées en 2014 par Thibaut Loriot de Rouvray, le curé Duhar et Jacques Omnès, en vain.
CM du 21 décembre 1995, question n°17,
"Eglise paroissiale du Sacré-Coeur : restauration de deux tableaux" rapporteur M. Cabos.
La délibération reprend le projet de délibération :
"Deux tableaux du XVIIIe siècle représentant Saint Roch et saint Jean Baptiste, exposés depuis plusieurs années dans la crypte de l'église du Sacré Cœur, ont subi diverses dégradations liées à des actes de malveillance.
Il est indispensable de réhabiliter ces deux œuvres avant de les exposer à nouveau dans un espace protégé de l'église paroissiale.
Après consultation réalisée par Madame le Conservateur des Antiquités et Objets d'Art des Hautes-Pyrénées, il est proposé de retenir le devis établi par l'atelier JM. Primersky de Bize, pour un montant de 40.450 Francs hors taxes.
Avant d'engager les travaux de restauration, il convient de solliciter les aides financières de l'Etat, de la Région et du Département pour cette opération.
Après avis de la 1ère Commission, les membres du Conseil Municipal, à l'unanimité :
1°) adoptent le rapport présenté,
2°) décident de faire procéder à la restauration des deux tableaux de l'église paroissiale du Sacré-Coeur pour un montant total de 40.450 Francs hors taxes.
3°) sollicitent l'aide financière de l'Etat, de la Région et du Département pour cette opération et adoptent le plan de financement correspondant,
4°) autorisent Monsieur le Maire à signer tout document relatif à cette question"
Copie transmise à Mme Marcos, CAOA
- Archives H-G. Photos Thibaut Loriot de Rouvray Saint Jean et saint Roch
Lieu : Villelongue dans une montjoie
Dimension : 40 cm
Datation : environ second siècle avant J-C
Date disparition : 1973
Référence : statuette d’une divinité païenne, christianisée en sainte Agathe
Remarque : Une copie a été réalisée à partir de photos par le sculpteur J-J Abdallah.
- Photos Thibaut Loriot de Rouvray Saint Jean et saint Roch
Objet : Menhir
Lieu Poueyferré au lieu-dit des Peyrasses
Dimension environ 1, 70 m
Datation -3500,-4000 avant J-C
Date disparition : 2014
Références : carte archéologique de la Gaule, page 220, il a été signalé au lieu-dit Mourles, par Norbert Rosapelly et Xavier de Cardaillac en 1890, p 4, j’imagine de La Cité Bigorra, puis par Gabrielle Fabre en 1952 dans Les civilisations protohistoriques de l'Aquitaine (Paris, Picard, 182 pages, p. 70) et par M. de la Torre en 1990. Remarque Ce mégalithe se trouvait dans l’enceinte de l’usine de traitement des ordures ménagères. Il a été tout simplement enlevé à la pelle mécanique comme un vulgaire caillou et déposé dans une décharge dont je n’ai pas eu la primeur de connaître le nom. Faut-il préciser que ce bloc à quelques mètres de la clôture ne gênait en rien la marche de l’usine. Il serait souhaitable que les autorités compétentes fassent une enquête et demandent au contrevenant de reposer le bloc où il se trouvait. Malgré mes alertes (mairies, Drac), il semble que ce témoin du Quaternaire ait disparu à jamais, suite à une inculture de plus en plus partagée.
DISPARITIONS ET VOLS D’ANTIQUITÉS ET OBJETS D'ART DE NOTRE RÉGION
Objet : plaque de rue
Lieu : rue des Cagots
Dimension : 450mm X 250mm
Datation : inconnue
Date disparition : 2014
Remarque : elle a été enlevée pour repeindre le mur ; mais elle n’a jamais été replacée. Avertie, la municipalité n’a pas jugé bon d’intervenir. Ostracisme envers cette race maudite, honte d’une rue à ce nom ou laxisme vis-à-vis du peintre occasionnel ? Cette rue n’a toujours pas de plaque. Les Cagots, (comme les Espélugues) disparaissent lentement de la mémoire collective.
DISPARITIONS ET VOLS D’ANTIQUITÉS ET OBJETS D'ART DE NOTRE RÉGION
Objet : plateau en vermeil, support des burettes
Lieu : Sanctuaires de Lourdes
Dimension : environ 30cm X 20cm
Datation : 1845
Date disparition : messe en plein air du 15 septembre 2008
Références : faisait partie de la « vaisselle » des pères de Garaison : ensemble liturgique appelé chapelle représenté par un calice, une patène, un ciboire, les burettes et le fameux plateau en vermeil propriété de Monseigneur Laurence (évêque de Tarbes et Lourdes des Apparitions de 1858) qui lui a été remis lors de sa nomination d’évêque, à Paris, en 1845. Il a offert cette « chapelle » au sanctuaire de Garaison, en 1870.
Remarque : il a été volé malgré la surveillance extrême du secteur (vigiles et caméras) vu la présence la veille, des objets liturgiques, pièces uniques de l’artiste de renommée mondiale Goudji. D’après Mgr Perrier évêque à l’époque : « Il semblerait que le vol ait eu lieu en fin de messe, au moment où les sacristains sont entrés dans la basilique et ont été bloqués par la sécurité au moment d’en ressortir. »
DISPARITIONS ET VOLS D’ANTIQUITÉS ET OBJETS D'ART DE NOTRE RÉGION
Hameau d'Anclades, statue de la Vierge. Sur les hauteurs du hameau se trouve une grande statue de la Vierge de 1,80 m sur un socle de pierres taillées provenant des carrières proches Ce n’est pas à proprement parlé une montjoie, mais un lieu de procession jadis régulièrement fréquenté autour du 15 août, afin d’obtenir la protection de Marie sur le village, qu’elle domine de la hauteur de l’éperon rocheux appelé eth Turoun, situé à l’est du hameau. En fonte, elle a été offerte à la ville de Lourdes, par la famille Mouret du hameau. Marie Mouret, née en 1846 fut témoin des Apparitions et a été voisine de Bernadette lorsqu’elle se trouvait à l’hospice de Lourdes. Sa sœur Léontine lui succéda en 1862, pour entrer dans les ordres de sœurs de Nevers. Cette statue dont j’ignore le nom de l’artiste, provient d’une fonderie parisienne. C’est une copie de celle de la tombe de la famille dans le village. Le monument fut inauguré vers 1880 (1), par l’abbé Couture, curé d’Ayné qui fut vicaire de la paroisse d’Anclades (1875-1888). Elle a fait l’objet en 1999 d’une tentative de vol ; les malandrins surpris par son poids l’abandonnèrent dans un taillis. Remise à sa place, le socle fut restauré et crépi ; Il faut dire que deux ans plus tôt, cette statue tombée dans l’oubli était sortie de l’anonymat relatif, car elle fut l’objet d’une grande fête organisée par l’association familiale du village en présence du maire de l’époque PH. Douste-Blazy et du curé Quidarré. Le socle mériterait une nouvelle restauration.